Actuellement, nombreux sont ceux qui portent un intérêt particulier pour les cours d’œnologie. En effet, ces derniers permettent de connaître et de découvrir le vin, d’apprendre et de maîtriser l’art de la dégustation ou de s’habituer aux cépages et aux appellations Découvrez ci-dessous les différents intérêts des formations en œnologie, du déroulement des stages correspondants et de leurs cibles.
Trois bonnes raisons d’apprendre l’œnologie ?
Avant de faire un stage d’oenologie pour les amateurs de vins, il faut connaître les bénéfices obtenus de ce stage. Dans un premier temps, les formations en œnologie donnent toutes les bases sur le vin ainsi que les techniques de dégustation et d’appréciation. Le vin est incontournable, que ce soit en cocktail, en dîner ou en simple sortie.
Avoir des notions en vin est intéressant aussi bien personnellement que professionnellement. Ces bases aident à la lecture de la carte et au choix de la bouteille sans faire appel au sommelier. Ainsi, cette formation permet de maîtriser la combinaison entre plat et vin, de réaliser des échanges avec les amateurs ou connaisseurs de vin.
Par ailleurs, prendre part à des cours d’œnologie aide à creuser les perceptions sur les vins connus. Étant un patrimoine français, les connaissances sur le vin ne sont pas faites uniquement pour les œnologues professionnels. Grâce à des formations ludiques, il est plus facile de maîtriser les différentes saveurs, couleurs et vignobles. Le perfectionnement a pour objectif l’apprentissage des différents goûts des plus grands vins tels que le Chardonnay, celui de Bourgogne ou de Bordeaux.
En dernier lieu, le stage aide à la compréhension et à l’appréciation des liqueurs et des grands crus. L’univers des spiritueux et des vins est très vaste et varié, il nécessite une approche gustative particulière. Les apprécier constitue alors un grand voyage unique pour tous les organes de sens durant le stage.
En quoi consiste un stage d’œnologie ?
Dans l’École réalisant ce type de stage, il existe le plus souvent deux cours : des sessions de courte durée et des sessions de journée entière où la formation se divise en deux tranches de deux heures et demie la matinée et l’après-midi. Généralement, les stages se passent à Paris à Bercy Village ou à Lyon dans la Résidence Warwick Reine Astrid.
Le nombre de vins testés durant le stage dépend totalement du type de séance. Un cours de courte durée permet de déguster cinq différents types de vins, une session d’une journée entière donne dix vins à tester. Pour les formations sur la combinaison de mets et vins, la dégustation est suivie de mets comme le chocolat ou le fromage. Il est à noter que ce sont de véritables professionnels qui dispensent les cours d’œnologie.
Qui sont les cibles de ces formations ?
L’apprentissage de toutes les bases sur les vins et les spiritueux est fait pour tout le monde. L’inscription se fait directement et peut s’ajuster selon les besoins de chacun. Pour les curieux, les formations de découverte leur sont destinées tandis que pour les gourmands et les cuisiniers, les cours d’œnologie se rapportant aux accords mets et vins leur sont recommandés.