Les vieux millésimes sont un magnifique témoignage du passage du temps, qui s’incarne dans chaque bouteille. Ces vins ne sont élaborés que dans des millésimes singuliers. Tous exceptionnels, il y a une inspiration particulière pour créer ces vins avec âme et pouvoir garantir leur évolution et leur bon développement tout au long de leur longue vie. Vous voulez en savoir plus ? Lisez la suite !
Le millésime : c’est quoi ?
De tout le long processus d’élaboration d’un bon vin, l’étape la plus importante est probablement celle du millésime, c’est-à-dire la collecte et la récolte des raisins. Les mois ou l’année de récolte varient en fonction de la zone géographique et des conditions météorologiques. Dans les pays de l’hémisphère sud, c’est généralement entre février et avril. Dans l’hémisphère nord, entre août et novembre, septembre et octobre sont les mois de récolte par excellence.
Dans tous les cas, l’essentiel pour la récolte est le fruit étant en parfaite santé et qui a atteint le degré de maturité idéal. C’est le seul moyen de garantir le succès de l’ensemble du processus ultérieur. De par ces détails, on peut définir les vieux millésimes comme les vins de longue conservation, mûrs avec dix ans de garde. Si vous êtes à la recherche de ces vins plus subtils, rendez-vous sur https://www.comptoirdesmillesimes.com/petrus , une marque commerciale reconnue comme vendeur de bouteilles de vins grands crus classés.
Les vieux Bordeaux : Petrus
La région viticole Bordeaux-Aquitaine est la région des célèbres vins de Bordeaux, une renommée internationale. C’est le troisième producteur de vin et le troisième vignoble de France. Parmi les vieux Bordeaux, on a Petrus qui provient de vignobles uniques au monde.
Petrus est un vin rouge élaboré presque exclusivement à partir de raisins Merlot. Comme tous les grands vins, Petrus a été décrit comme un vin d’une puissance, d’une profondeur et d’une richesse incroyabls, tout en présentant un équilibre exquis qui facilite la longévité. Il est également célèbre pour sa texture veloutée.
Le millésime 1989 est un classique qui s’ouvre progressivement sur une multitude de registres : prunes, réglisse, chocolat, épices et un fond minéral clair, avec des tanins veloutés, une maturité de fruit exquise et une texture dense, concentrée et délicate en bouche… Les conditions climatiques du millésime 89 ont été presque parfaites, avec un été chaud et sec, une récolte précoce et abondante, et des vins riches, concentrés et équilibrés.
Les différents vieux millésimes
Bordeaux figure parmi les vieux millésimes les plus célèbres dans le monde. Viennent ensuite les Bourgognes rouges et les vins de Rhône.
A Bordeaux, on trouve Petrus qui produit l’un des vins rouges les plus exceptionnels au monde à partir d’un seul cépage. Figurant parmi les plus appréciés et les plus chers du monde, Petrus se distingue par sa subtilité. Pour faire ressortir son goût, vous pouvez l’accompagner avec de la viande de canard ou de bœuf.
En Bourgognes, on a la Romanée-Conti La Tache. Comme accompagnement, choisissez les viandes rouges rôties. Il en va de même pour Beaucastel et Le Guigal Cote Rotie La Landonne dans la région de Rhône.