Dans l’industrie agroalimentaire, la qualité et la fraîcheur des produits garantissent la satisfaction client. Afin d’y parvenir, un système de vérification doit être établi. Pour cela, vous pouvez utiliser les logiciels de traçabilité alimentaire. En effet, la progression de la nouvelle technologie a permis la création de divers programmes de traçabilité alimentaire.
Qu’est-ce qu’un logiciel de traçabilité alimentaire (LTA) ?
Un logiciel traçabilité alimentaire est un outil qui permet de rechercher, de suivre et de stocker toutes les informations nécessaires relatives à une commande alimentaire et à un produit bien précis. Pour utiliser l’outil, les gérants doivent le programmer et le mettre à jour régulièrement. Grâce à cela, l’entité optimise la gestion de production ainsi que la distribution de produits alimentaires.
Chez les grandes enseignes, l’usage d’un outil de traçabilité alimentaire facilite l’approvisionnement des produits. En effet, via un acte de gestion simple, la société à un visuel précis concernant les produits disponibles dans la boutique. Pour plus d’efficacité, l’usage du programme informatique doit être combiné avec la technique de l’étiquetage ainsi que le contrôle de la sécurité alimentaire.
Quelles sont les caractéristiques d’un LTA ?
L’usage d’un programme de style HACCP est obligatoire dans le monde de l’agroalimentaire. Il facilite le processus de production et optimise la gestion des stocks. Cela réduit les mouvements inutiles au sein d’une société.
La gestion d’entrepôt
Associée avec un outil de gestion d’entrepôt, vous pouvez gérer aisément les tâches liées à l’inventaire des stocks. Cela garantit l’épanouissement des consommateurs et assure une bonne production au sein de l’enseigne. Cela forge également la notoriété et le professionnalisme de la boutique.
L’identification des produits
Notez que l’application haccp prend aussi en charge l’étiquetage de vos produits. Cela facilite l’identification de chaque article et optimise la distribution. Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez suivre en temps réel la chaîne d’approvisionnement.
Comment choisir son LTA ?
Actuellement, il existe plusieurs programmes de traçabilité alimentaire. Choisissez un programme adapté à votre activité. Pour les PME, par exemple, le logiciel tel que Eeat, HACCP Now, Date Check Pro et Timcod est conseillée.
Les critères
Notez que le programme de contrôle alimentaire est mis à disposition de vos employées. Veillez à ce que ce soit un logiciel simple à comprendre, muni d’une interface intuitive, dynamique et entièrement personnalisable.
Les fonctionnalités
Pour plus d’efficacité, optez pour un programme de contrôle alimentaire proposant des fonctionnalités avantageuses. Cela inclut un plan de nettoyage, une traçabilité alimentaire ainsi que les accompagnements personnalisés. Grâce à cela, vous pouvez vérifier la bonne conduite de votre plan de maîtrise sanitaire Eeat aisément.
Les caractéristiques du logiciel
L’hygiène de votre société doit être priorisée. Pour une continuité de vos actions, optez pour une application haccp native. En effet, ces derniers fonctionnent même en étant hors connexion. Grâce à cela, vous pouvez faire l’état d’hygiène des lieux à n’importe quel moment.
Les avantages de l’application HACCP Eeat
Eeat est un logiciel de qualité disponible pour les petites, moyennes et grandes entreprises. Grâce à l’application mobile, vous pouvez gérer les normes d’hygiène alimentaire au sein de votre firme. Par ailleurs, il propose une fonction qui permet de réaliser vos relevés de température en temps réel.